Comment choisir son hôtel pour une destination lointaine ?

Hôtel

Publié le : 30 octobre 20225 mins de lecture

Le choix de l’hébergement est décisif pour le bon déroulement de votre voyage. Et il l’est encore plus lorsqu’il s’agit de choisir un hôtel dans une destination lointaine. Il faut certes commencer par définir vos besoins, mais il y a d’autres démarches à effectuer pour éviter de vous retrouver coincé dans un gîte miteux à l’autre bout du monde. Essayons alors de voir les critères essentiels à retenir pour choisir un hôtel de qualité.

La localisation : le paramètre initial

La plupart des vacanciers profitent de leur séjour en découvrant la ville et ses sites touristiques à pied. Parfois, ils n’ont rien contre un petit trajet dans les transports publics pour gagner du temps. Pour éviter les contraintes du déplacement, il faut commencer par choisir un hôtel dans un emplacement idéal proche des attractions et des lieux à visiter. Cela ne signifie pas que vous devez passer vos vacances en famille en plein centre-ville. Des hébergements de qualité se trouvent dans des quartiers plus reculés. Ils ont l’avantage d’être calmes et implantés au beau milieu de la nature.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire un voyage itinérant, assurez-vous que votre hôtel est proche de la gare ou de l’aéroport. Cela vous évite de perdre du temps et de stresser pendant vos déplacements. En réalité, chaque voyageur a ses propres critères de sélection lorsqu’il s’agit de la situation de son hébergement. Vous comptez louer une voiture ? Vous souhaitez vous déplacer essentiellement à pied ? Vous avez l’intention de passer un séjour détente dans un hôtel avec un centre de thalasso et n’en sortir que rarement ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous allez savoir vers quelle direction orienter vos recherches. Dans tous les cas, plutôt que d’effectuer vos recherches vous-mêmes, passez par une agence de voyage comme « ovoyages.com« . Vous serez alors mieux conseillé et pourriez trouver un emplacement qui répond à tous vos besoins en un temps record.

À lire en complément : Les hôtels proposent ils des activités pour les séjours de longue durée ?

Le type d’hébergement

Il y a différents types d’hôtels parmi lesquels vous pouvez choisir : Bed&Breakfast, resort, palace, hôtel club… Si vous partez à l’autre bout du monde, vous devez bénéficier d’un minimum de confort surtout si vous êtes accompagné de vos enfants. Évitez alors les auberges à prix cassé qui posent problème au niveau de l’hygiène et de la sécurité. Dans les limites de votre budget, optez pour un joli hôtel avec une piscine, un centre de thalasso, des mini-clubs et des activités sportives.

Les établissements hôteliers en formule all inclusive sont généralement situés au bord de la mer. Ils sont parfaits pour la détente et pour se ressourcer. Cependant, il ne faut pas ignorer que les hôtels offrant la formule tout compris sont très fréquentés. Vous pouvez donc y séjourner lors d’un voyage en famille mais nous vous déconseillons cette option si vous partez en couple. Par ailleurs, pour un séjour entre amis, le confort est rarement le premier critère de sélection. Dans ce cas, choisissez votre hébergement en fonction de l’ambiance et des sites de proximité.

Pour plus d'informations : Comment bien sélectionner son hôtel dans les grandes villes françaises ?

Les services

Qu’il s’agisse d’une réservation demi pension ou en pension complète, vous devez toujours vous renseigner sur les commodités essentielles, à savoir : le chauffage en hiver, la climatisation en été, le petit-déjeuner, la connexion wifi… Le service de blanchisserie est un autre équipement à ne pas négliger. Comme vous avez choisi une destination lointaine, le séjour sera long et vous aurez à laver vos vêtements à un moment ou à un autre.

A côté des services basiques, il y a les équipements des loisirs à savoir le restaurant et le bar. Il serait pratique de pouvoir prendre un verre ou dîner sur place pendant les jours de baisse de forme.

Le standing de l’hôtel

Là encore, tout dépend de votre budget. Qui n’a pas envie de séjourner dans un 5 étoiles ? Cependant, si vous disposez de peu de ressources, il faut modérer vos attentes. Un établissement 4 étoiles est le compromis parfait entre luxe et confort.

Autrement dit, si vous choisissez un hôtel dans cette catégorie, vous aurez à faire l’impasse des centres de spa d’excellence par exemple, mais vous avez la certitude de résider dans une chambre luxueuse, de nager dans une belle piscine et de profiter de nombreuses activités proposées par les clubs.

Cerise sur le gâteau : si vous avez envie d’une aventure inoubliable, essayez de regarder du côté des hôtels insolites. Les pays asiatiques au charme inégalable regorgent d’hébergements atypiques à des tarifs imbattables. Pourquoi alors ne pas envisager un bungalow en bois pieds dans l’eau ?


Quels sont les différents types de logement touristiques dans le centre ville de Bruxelles ?
4 critères pour choisir un hôtel en Bretagne

Plan du site