4 choses à savoir sur les hôtels de jour

hôtels de jour

Suite à la demande de nombreux hommes d’affaires et de certains voyageurs, un nouveau concept a vu le jour dans les grandes villes : les hôtels de jour. Résolument pratique, ces établissements permettent aux utilisateurs de louer des chambres pour de brefs séjours en journée. Et si les hôtels en day-use offrent des conditions flexibles et avantageuses, ce type d’offre reste encore très peu connu du grand public. Cet article vous révèle 4 choses à savoir sur les hôtels de jour.

1. Qu’est-ce qu’un hôtel de jour ?

L’idée que l’on se fait de la chambre d’hôtel de jour est très souvent réduite à la simple chambre de passe. Bien plus qu’un lieu de rendez-vous galant, les hôtels en day-use se prêtent à différentes utilisations et s’adressent à un public beaucoup plus élargi. Il s’agit en fait des mêmes hôtels où vous avez l’habitude de réserver une nuitée. Leur différence réside dans le fait qu’ils louent également leur chambre à la journée, ce qui permet aux clients d’occuper et de quitter les lieux lorsqu’ils le souhaitent.

En principe, l’hôtel de jour se définit comme étant une location de chambre pour une ou quelques heures. Parfois, cette réservation peut s’appliquer sur une journée complète selon les besoins des clients. En outre, le concept de l’hôtel de jour inclut également la location de salle de réunion, d’espace de coworking, de bureaux pour les voyageurs d’affaires et propose d’autres services connexes tels que le spa ou la restauration.

2. En quoi ce concept est-il intéressant ?

Les hôtels de jour présentent des avantages intéressants, tant pour l’établissement que pour l’utilisateur. Lorsque les clients réservent une nuitée dans un hôtel, ceux-ci quittent généralement leur chambre tôt le lendemain, souvent avant 10 heures. Les clients suivants arrivent ensuite beaucoup plus tard, vers 17 heures, voire plus. Les chambres de l’hôtel restent alors inoccupées durant cet intervalle de temps. Et pour compenser ces heures dites « creuses », les hôteliers font la promotion de ces chambres par une location à la journée. Cela explique entre autre les tarifs appliqués pour ce type de location, beaucoup plus avantageux que ceux d’une nuitée.

Du côté des clients, les réservations à la journée offrent un lot d’avantages non-négligeable. Si vous prenez un long vol avec escale, vous savez certainement que les horaires des avions n’ont pas toujours le meilleur timing. Parfois, vous devez attendre plusieurs heures avant de pouvoir reprendre l’avion, et l’on sait à quel point il peut être inconfortable de patienter dans un aéroport. C’est ici que ce type d’offre peut vous faciliter la vie. En réservant une chambre pour quelques heures, vous aurez la possibilité de vous reposer avant de reprendre le prochain vol, et ce, sans stress.

3. À qui s’adressent les hôtels en day-use ?

Les hôtels en journée s’adressent aussi bien aux professionnels, aux particuliers et à tout autre voyageur à la recherche d’un endroit calme et discret. Que vous soyez en télétravail ou que vous soyez un homme d’affaires en déplacement professionnel, les chambres à louer pour la journée vous permettront de travailler dans un environnement confortable et paisible sans être dérangé. Ces établissements mettent également à votre disposition des locaux spécialisés, que vous pourrez louer pour quelques heures pour vos éventuels rendez-vous d’affaires.

Les chambres en day-use ne sont pas uniquement réservées aux professionnels. Elles se tournent également vers les particuliers-familles, couple, amis- qui souhaitent se reposer entre deux vols ou qui attendent le départ d’un train. Comme tout hôtel classique, les établissements de location de chambre à la journée offrent un cadre ainsi qu’un confort adaptés, indispensables pour se reposer dans les meilleures conditions possibles.

4. Un mode de réservation simple, rapide et pratique

Les hôtels affichent très vite complets, et pour trouver une chambre disponible, il faut parfois réserver plusieurs jours à l’avance, voire plusieurs semaines lors des périodes de haute saison. L’avantage avec la location en journée, c’est que vous trouverez toujours une chambre disponible, même si vous décidez d’appeler à la dernière minute. Par ailleurs, vous pouvez choisir le moment où vous souhaitez en profiter, car les horaires sont extrêmement flexibles.

D’autre part, la réservation d’une chambre en day-use se fait facilement, soit à travers des sites comme www.mercifelix.com, soit en contactant directement des établissements proposant ce type de service. Souvent, cette démarche ne nécessite pas de carte bancaire et la confirmation est immédiate. Certains hôtels vous offrent même la possibilité d’annuler votre réservation gratuitement si vous avez un empêchement ou que vous avez changé d’avis.

5 bonnes raisons de séjourner dans un château-hôtel en Vendée
Choisir son hôtel 3 étoiles à Bruxelles